Exposition Temporaire,
du 22 Mars au 324 Mai 2025
G.E.S.T.A.T.I.O.N
EXPOSITION HORS LES MURS
Erik Lorré, Florent Colautti
« G.E.S.T.A.T.I.O.N »
Chapelle des Pénitents blancs – Place Frédéric Mistral - 06140 Vence.
Du 22 mars au 24 mai. Du mardi au samedi
Pendant la période des travaux de mise en accessibilité du Musée de Vence, les activités du Musée se déploient hors les murs, à destination de tous les publics. La Chapelle des Pénitents Blancs, offre un cadre idéal pour accueillir l’installation d’arts numériques des artistes Erik Lorré et Florent Colautti. Invités par le Musée à venir travailler in situ, leur création s’intitule «G.E.S.T.A.T.I.O.N» et sera présentée du 22 mars au 24 mai 2025 à la chapelle. Le principe est celui d’une œuvre qui, selon les mots des artistes, « grandit au fil du temps et des rencontres, transforme l'espace qui l'accueille et prend des allures de gigantesque organisme vivant ». De curieuses formes, douées d'intelligence, suspendues dans un vivarium de 10m de longueur, 2m de large, 2 m de haut, sont prises dans un tissage organique aux allures de couveuse. Ces êtres autonomes grandissent à leur rythme au cours du temps, adoptent des comportements par apprentissage au contact de leur environnement et de leurs visiteurs et produisent des sons générés en temps réels qui révèlent leurs émotions.
Erik Lorré
Directeur artistique de Fées d’Hiver et Commissaire de l’exposition
Maîtrise de l'évolution ou apprentis sorciers ? L'aventure nous le dira…
G.E.S.T.A.T.I.O.N est un travail sur la vie, l'évolution du monde. De ces cocons, on ne saura jamais ce qu'il en accouchera : monstres ou être bénéfiques ? Elfes ou trolls ? Tout autour de nous est en gestation : idées, projets, humains, animaux, tout couve, tout est prêt à éclore... Des germes de ces gestations peuvent naître aujourd'hui ou ressurgir d'un passé ancien... L'humanité a ce pouvoir à accélérer l'évolution, brisant ainsi le rythme de la nature, plus patiente, plus modérée... Notre civilisation dans la transition numérique avec l’IA accélère encore plus ce processus... pour le meilleur ou pour le pire !
G.E.S.T.A.T.I.O.N nous invite à embrasser l'incertitude et la complexité de la vie en gestation, tant au niveau biologique que sociétal.
LES ARTISTES
Erik Lorré :
Artiste numérique, curateur et directeur artistique de Fées d'hiver (centre d'arts numériques, Hautes-Alpes).
Parcours : Pionnier des NTIC (1986), explorateur du multimédia (1991), formé à l'IRCAM. Ancien directeur artistique en agence de communication à Paris.
Réalisations : Fondateur de Fées d'hiver (2005), créateur du LABo des Fées, du festival "Les Folies numériques" et du "Parcours des Fées" (30.000 visiteurs). En 2017, création de "La Folie Numérique" au Parc de La Villette. Auteur de plus de 30 installations interactives, de 10 co-productions, co-créateur de 13 spectacles vivants. Collaboration avec Maflohé Passedouet (2008-2013) pour produire des spectacles vivants et des ateliers autour de la danse en direction du jeune public et des structures handicap.
Philosophie : Créations in situ interrogeant le rapport entre technologie et société. Se définit comme "veilleur de conscience" et "agitateur de l'invisible", questionnant le rôle de l'artiste dans la société contemporaine.
www.feesdhiver.fr http://folie-numerique.fr/ www.labo.feesdhiver.fr http://parcours-des-fees.fr/
Florent Colautti :
Artiste sonore et compositeur, Florent Colautti possède une formation pluridisciplinaire : musique classique, architecture, restauration du patrimoine, et un DEM en composition électroacoustique du conservatoire de Bordeaux. Il s'est perfectionné à Paris et lors de formations internationales. Son travail a été présenté dans de nombreux festivals (Extension-La Muse en Circuit, Nuit d'Hiver-GRIM, Sonic Odyssey à Los Angeles) et lieux prestigieux (104-Paris, Center for New Music à San Francisco). Il a reçu plusieurs distinctions dont un Prix Sacem, et sa pièce "Jupiter" a été nominée au prix international d'art sonore Luigi Russolo et éditée par le label de l'Ina-Grm.
Depuis 2010, il développe "e-String", un instrument hybride électronique/acoustique de sa conception, et poursuit ses recherches sur les archets électromagnétiques et la lutherie contemporaine en collaboration avec diverses institutions.
https://florentcolautti.net/